RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL
Un Peuple – Un But – Une Foi
________
MINISTÈRE DES COLLECTIVITÈS TERRITORIALES, DE L’AMÉNAGEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DE DES TERRITOIRES
________
PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE À SAINT-LOUIS (SERRP)
PUBLICATION
La ville de Saint-Louis est exposée aux aléas liés au changement climatique, notamment l’érosion côtière, l'élévation du niveau de la mer et les inondations. Dans l’optique de sécuriser les populations exposées aux risques des effets des houles, le Gouvernement du Sénégal et l’Association Internationale de Développement (IDA) ont signé le 26 avril 2018 un Accord de Crédit pour la mise en œuvre du Projet de Relèvement d’Urgence et de Résilience à Saint–Louis (SERRP), d’un coût global de 93,3 millions de dollars US.
Ce projet, mis en vigueur le 21 septembre 2018, a pour objectif de réduire la vulnérabilité aux risques côtiers des populations établies le long de la Langue de Barbarie et de renforcer la planification de la résilience urbaine et côtière de la ville de Saint-Louis.
Dans le cadre de la mise en œuvre du SERRP, l’Agence de Développement municipal (ADM) a réalisé l’étude d’impact environnemental et social (EIES) de l’aménagement définitif du site de relogement de Djougop et de la libération de la bande des 20m sur la langue de Barbarie, conformément aux politiques de sauvegardes de la Banque mondiale et à la réglementation nationale en vigueur.
Toutefois, l’EIES a nécessité une actualisation pour prendre en compte les modifications substantielles apportées sur la conception des aménagements et la consistance des travaux, notamment la construction d’un canal de drainage des eaux pluviales et d’une station de relevage/pompage des eaux. A ce titre, le rapport provisoire a été validé par le Comité régional de Saint-Louis compétent en la matière, et en audience publique de concert avec les Communes de Gandon et de Saint-Louis et la Division régionale de l’environnement et des établissements classés (DREEC).
A cet effet, toutes les personnes intéressées peuvent télécharger ci-dessous le rapport final de l’EIES :
Agence de Développement municipal (ADM) :
5, Avenue Carde, Immeuble Carde Rénovation – 3ème étage
Tel : (00 221) 33 849 17 42 – 78 186 12 99 - 78 183 25 84
Attachment | Size |
---|---|
RAPPORT FINAL ACTUALISATION EIES SERRP ADM NOVEMBRE 2022-_0.pdf (7.19 MB) | 7.19 MB |