MISSIONS ET VALEURS

Les missions

Lโ€™Agence de Dรฉveloppement municipal (ADM) a รฉtรฉ crรฉรฉe en 1997 par la commune volontรฉ de lโ€™Etat et de lโ€™Association des Maires du Sรฉnรฉgal (AMS). Association ร  but non lucratif, rรฉgie par la loi nยฐ 68.08 du 26 mars portant code des obligations civiles et commerciales du Sรฉnรฉgal, lโ€™Agence a รฉtรฉ mise en place suite ร  la rรฉforme dite de rรฉgionalisation de 1996, dans la perspective de contribuer au renforcement de la dรฉcentralisation et du dรฉveloppement local au Sรฉnรฉgal...
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Intimement liรฉe ร  la formulation du Programme dโ€™Appui aux Communes (PAC) dont elle รฉtait une clause fondamentale de mise en ล“uvre, lโ€™ADM a pour mission gรฉnรฉrale dโ€™engager toute action susceptible dโ€™assurer une meilleure prise en charge du dรฉveloppement municipal, ร  travers le Contrat de ville.

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Cadre valorisรฉ par lโ€™Etat, les collectivitรฉs territoriales et les partenaires au dรฉveloppement, le contrat de ville devait permettre ร  lโ€™ADM de rรฉaliser ses missions statutairesย :

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  • Faciliter le redressement de la situation รฉconomique et financiรจre des communesย ;

  • Mobiliser des financements au bรฉnรฉfice des communesย ;

  • Promouvoir la gestion dรฉlรฉguรฉe des services urbainsย ;

  • Renforcer les capacitรฉs des administrations pour appuyer la maitrise dโ€™ouvrage localeย ;

  • Exรฉcuter tout programme qui lui est confiรฉ, etย ;

  • Mettre en ล“uvre Mettre en ล“uvre une politique de communication destinรฉe ร  favoriser la connaissance de lโ€™action de lโ€™agence auprรจs des populations et des responsables communaux.

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Les valeurs et principes

Pour la rรฉalisation de sa mission, lโ€™ADM promeut des valeurs et des principes qui sont valorisรฉs dans la culture de lโ€™organisation, notamment dans ses attitudes et approches dโ€™intervention. Ils rassemblent et obligent lโ€™organisation et lโ€™ensemble de ses membres.

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Les valeursย :

  • La solidaritรฉย qui exprime la conscience et lโ€™acceptation dโ€™une communautรฉ de destin et dโ€™intรฉrรชt qui oblige moralement les uns envers les autresย ;

  • Lโ€™รฉquitรฉ qui tient compte des spรฉcificitรฉs et des disparitรฉs de situations, tout en consacrant la mรชme reconnaissance, les mรชmes droits, et les mรชmes obligations pour tousย ;

  • Lโ€™intรฉgritรฉ qui postule lโ€™observance rigoureuse des rรจgles de probitรฉ morale, intellectuelle et dรฉontologiqueย ;

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Les principesย :

  • La participation qui permet lโ€™implication de tous pour une action collective en adรฉquation avec les aspirations et projets divers;

  • La transparence qui garantit lโ€™information, la communication et la reddition des comptes sur les dรฉcisions, les actes et les procรฉdures, dans des formats accessibles et adaptรฉsย ;

  • Lโ€™efficacitรฉ qui oblige ร  rechercher et ร  produire en temps convenu des rรฉsultats au moins conformes aux objectifs poursuivis et au rendement escomptรฉ.

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NOTRE VISION L'ORGANIGRAMME

La vision Au cล“ur du plan stratรฉgique, la vision est une projection sur ce que lโ€™environnement global pourrait ou devrait รชtre dans le futur...
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Vous pouvez trouver la reprรฉsentation schรฉmatique des liens fonctionnels, hiรฉrarchiques et organisationnels de l'agence...
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