Recrutement dโ€™un expert en gestion environnementale et sociale pour le PACASEN

Expert GES PACASEN

REPUBLIQUE DU SENEGAL

AGENCE DE DEVELOPPEMENT MUNICIPAL

PROGRAMME Dโ€™APPUI AUX COMMUNES ET AGGLOMร‰RATIONS DU Sร‰Nร‰GAL (PACASEN)

SOLLICITATION DE MANIFESTATION Dโ€™INTERET

Nยฐ 01/24/PACASEN/ADM/IDA pour le recrutement dโ€™un expert en gestion environnementale et sociale

1- Cette sollicitation de manifestation dโ€™intรฉrรชt fait suite ร  lโ€™Avis Gรฉnรฉral de Passation des Marchรฉs (AGPM) de lโ€™Agence de Dรฉveloppement Municipal (ADM) publiรฉ dans le ยซ Sud Quotidien ยป du 11 janvier 2024.

Le Gouvernement du Sรฉnรฉgal a reรงu des fonds de la Banque Mondiale et de lโ€™Agence Franรงaise de Dรฉveloppement pour le financement du Programme dโ€™Appui aux Communes et Agglomรฉrations du Sรฉnรฉgal (PACASEN) visant, ร  travers le programme pour les rรฉsultats et le projet de financement dโ€™investissement (IPF), ร  amรฉliorer le financement et la performance des Collectivitรฉs territoriales cibles.

2. Lโ€™ADM, agence chargรฉe de la coordination de ce programme et de la mise en ล“uvre du programme, elle souhaite renforcer le staff du PACASEN par un Expert en Gestion Environnementale et Sociale pour coordonner et accompagner la mise en ล“uvre et le suivi des activitรฉs environnementales et sociales du Programme.

3. Les taches du consultant sโ€™articuleront autour des points suivants: Dans le cadre de sa mission, les activitรฉs du consultant sโ€™articuleront aussi autour des points suivants :

- sโ€™assurer que les aspects environnementaux et sociaux sont pris en compte dans toutes activitรฉs et documents du Programme ;

- Veiller, dans le cadre de la mise en ล“uvre des activitรฉs (projets dโ€™investissement, etc.), ร  la conformitรฉ aux dispositions des lois et rรจglements nationaux ainsi quโ€™aux cadres de gestion des partenaires techniques et financiers portant sur les questions environnementales et sociales ;

- veiller ร  une bonne prise en charge et au traitement des plaintes et des rรฉclamations par les CT ;

- appuyer le Service de la Formation pour le renforcement des capacitรฉs des parties prenantes sur la gestion environnementale et sociale ;

- assurer le coaching des collectivitรฉs territoriales dans la gestion environnementale et sociale et la gestion des plaintes pour lโ€™atteinte de la condition minimale obligatoire (CMO) huit (8) et leur performance ;

- fournir des recommandations d'actions et de mesures d'attรฉnuation pour amรฉliorer le systรจme de gestion environnementale et sociale, y compris l'amรฉlioration des protocoles, le renforcement des exigences de formation, l'amรฉlioration de la supervision ;

- reprรฉsenter lโ€™ADM aux instances de coordination et de travail sur les aspects environnementaux et sociaux ;

- Contribuer ร  lโ€™รฉlaboration du Manuel dโ€™exรฉcution et de procรฉdures, du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) du Projet et du Plan de Passation Marchรฉs et aux Aides Mรฉmoires des missions dโ€™appui ;

- sโ€™assurer que les parties prenantes sont engagรฉes et participent de maniรจre inclusive ร  la vie du projet ;

- sโ€™assurer que le mรฉcanismes de gestion des rรฉclamations est fonctionnelle ;

- prรฉparer les rapports pรฉriodiques (mensuels, trimestriels et annuels) sur les aspects environnementaux et sociaux du Programme.

4. Lโ€™intervention de lโ€™Expert est prรฉvue sur toute la pรฉriode de mise en ล“uvre du PACASEN.

5. Le recrutement du consultant se fera sur la base des critรจres suivants :

- รŠtre de niveau de formation de base (Bac + 5) en sciences sociales, dans les domaines de la gestion environnementale, de la gestion des ressources naturelles, de la Gรฉographie, de la Sociologie ou tout autre domaine similaire et disposer dโ€™une formation post universitaire en environnement ;

- Avoir au moins 05 ans dโ€™expรฉrience professionnelle dans la gestion environnementale et sociale ;

- Avoir participรฉ ร  la mise en ล“uvre de deux projets ou programmes financรฉs par les Partenaires Techniques et financiers ;

- Avoir coordonnรฉ ou supervisรฉ la rรฉalisation dโ€™au moins trois รฉtudes environnementales et sociales de projets ou programmes financรฉs par les Partenaires Techniques et financiers (Banque mondiale, AFD) ;

- Justifier son implication ou avoir rรฉalisรฉ au moins deux expรฉriences de mise en ล“uvre et/ou de suivi de la mise en ล“uvre de plans de gestion environnementale et sociale de projet financรฉ par la Banque mondiale ou de tout autre partenaire technique et financier du Sรฉnรฉgal ;

- Avoir participรฉ ou supervisรฉ la mise en place et lโ€™opรฉrationnalisation de deux mรฉcanismes de gestion des plaintes et dolรฉances ;

- Avoir une trรจs bonne maitrise de la rรฉglementation et des procรฉdures environnementales et sociales du Sรฉnรฉgal et une bonne connaissance des politiques de sauvegardes environnementales et sociales des partenaires techniques et financiers ;

- Avoir une expertise sur les stratรฉgies de lutte contre les changements climatiques ;

- Avoir une bonne connaissance des zones dโ€™intervention du Programme et une maรฎtrise des outils informatiques seraient des atouts, Le Consultant pourra, au besoin et ร  sa charge, sโ€™adjoindre toute autre compรฉtence nรฉcessaire ร  la bonne exรฉcution de la mission.

6. La mission sera exรฉcutรฉe par un consultant individuel qui sera sรฉlectionnรฉ conformรฉment aux procรฉdures dรฉfinies dans le Rรจglement de Passation des Marchรฉs pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets dโ€™Investissement (FPI) de la Banque mondiale รฉdition juillet 2016, rรฉvisรฉes en novembre 2017, aoรปt 2018 et novembre 2020 disponible sur le site web de la Banque ร  lโ€™adresse : http://www.worldbank.org ; et selon les critรจres suivants :

7. Lโ€™ADM invite les candidats intรฉressรฉs ร  fournir leur curriculum vitae dรฉtaillรฉ (CV), et tout autre document indiquant quโ€™ils sont qualifiรฉs pour exรฉcuter lesdits services, ร  savoir :

๏ƒผ qualification et expรฉrience dans le domaine du service sollicitรฉ, ainsi que les brochures et les rรฉfรฉrences concernant lโ€™exรฉcution de contrats analogues ;

๏ƒผ rรฉfรฉrences de clients et description sommaire des missions similaires rรฉalisรฉes:

๏ƒผ et toute autre information jugรฉe pertinente.

8. Les manifestations dโ€™intรฉrรชt doivent รชtre dรฉposรฉes ou envoyรฉes par courriel ร  lโ€™adresse ci-dessous au plus tard le lundi 12 fรฉvrier 2024 ร  12 heures 00 mn Gmt.

NB : les TDR peuvent รชtre tรฉlรฉcharger ci-dessous

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Agence de Dรฉveloppement Municipal

Bureau du Spรฉcialiste en Passation des Marchรฉs

Nยฐ 5, avenue Carde, Immeuble Carde Rรฉnovation, 3รจme รฉtage

Fax : (221) 33 842 25 76

E-mail : contact@adm.gouv.sn

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