REPUBLIQUE DU SENEGAL
Un Peuple – Un But – Une Foi
MINISTERE DE L’URBANISME, DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DE L’AMENAGEMENT DES TERRITOIRES
Nom du Projet : Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique, phase deux (PROGEP II)
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
AMI N°01/2025/PROGEP II /ADM/IDA
Numéro Crédit : IDA-68890 SN
SERVICES DE CONSULTANT POUR LA SUPERVISION DES TRAVAUX DE DRAINAGE, DE BASSINS ET DE VOIRIES DANS
LE BASSIN VERSANT DE MBAO (RESTANT BV MBAO NORD ET SUD, MARIGOT ET EXHUTOIRE)
1. La République du Sénégal a sollicité un financement de la Banque mondiale pour couvrir le coût du PROGEP II et a l’intention d’affecter une partie du produit à des services de consultant.
2. Les services de consultant (« les Services ») comprennent le contrôle de la conformité des entreprises chargées des travaux, aux dispositions du marché de travaux en question, à travers les activités ci-après :
• L’approbation et visa des dossiers d’exécution ;
• La gestion des contrats de travaux dans tous leurs volets, administratifs, techniques, environnementaux, sociaux et financiers ;
• Le contrôle des travaux, des matériaux et des équipements y compris les levés topographiques contradictoires pour tous les travaux ;
• Le contrôle des prestations relatives aux mesures environnementales et sociales conformément aux clauses environnementales et sociales, au Plan de Gestion Environnementale et sociale (PGES) de l’Entreprise et au Plan Hygiène Sécurité (PHS), inclus dans le marché́ de l’Entreprise ;
• La coordination des travaux ;
• La production et la rédaction des rapports mensuels, du rapport d’achèvement et de toute autre note requise par le maitre d’ouvrage en lien avec le projet ;
• L’assistance aux opérations préalables à la réception, à la réception provisoire proprement dite, , à la gestion de la période de garantie et la réception définitive de travaux ainsi que la vérification des dossiers de récolement des entreprises.
3. Le Consultant fournira avant le démarrage des travaux un Plan d’Assurance Qualité (PAQ) pour le contrôle et la supervision des travaux.
Les Termes de Référence (TDR) de la mission sont téléchargeables ci-dessous.
4. L’Agence de Développement Municipal (ADM), Agence d’exécution du PROGEP 2, invite dès à présent les firmes de consultants admissibles (« Consultants ») à faire part de leur intérêt à fournir les Services.
Les Consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter les Services. Les critères de sélection d’une liste restreinte sont les suivants :
• Expérience générale : Le consultant doit être spécialisé en conception, supervision ou mise en œuvre de projets de construction ou d’aménagement. Il doit fournir la preuve d’au moins dix (10) ans d’existence légale.
• Expérience spécifique dans le domaine de la mission (qualifications dans le domaine du service sollicité) : au moins cinq (05) références pertinentes en contrôle des travaux d’assainissement (évacuation des eaux usées, drainage des eaux pluviales et exécution des ouvrages annexes), de génie civil, au cours des dix (10) dernières années.
Les références non attestées ne seront pas comptabilisées dans l’évaluation ;
• Capacités techniques et de gestion : organisation technique et managériale de la firme.
• Consistance et qualifications générales des personnels techniques permanents pertinents de la firme ;
• Description des moyens matériels et logistiques et leur adéquation avec les exigences de la mission projetée ;
Les experts clés ne seront pas évalués à ce stade de la présélection
La liste restreinte comprendra cinq (05) firmes à huit (08) firmes.
5. L’attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes, 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de FPI » de la Banque mondiale, (juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Aout 2018, Novembre 2020 et septembre 2023) « Règlement de Passation des Marchés », qui énonce la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d’intérêts. En outre, veuillez vous reporter aux informations spécifiques suivantes sur les conflits d’intérêts liés à cette mission : Section III, paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet d’Investissement (FPI) (juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Aout 2018, Novembre 2020 et septembre 2023) (Règles de Passation de Marchés), accessibles à l’adresse www.worldbank.org.
6. Les Consultants peuvent s’associer à d’autres firmes pour améliorer leurs qualifications, mais ils doivent indiquer clairement si l’association prend la forme d’un groupement et/ou d’une sous-traitance. Dans le cas d’un groupement, tous les membres du groupement d’entreprises seront solidairement responsables de l’ensemble du contrat, s’ils sont sélectionnés.
7. Un Consultant sera sélectionné conformément aux dispositions de la méthode de Sélection fondée sur les qualifications du Consultant (SQC) décrites dans le Règlement de Passation des Marchés et qui sera expressément énoncé dans la Demande de Propositions.
8. Des informations supplémentaires peuvent être obtenues à l’adresse ci-dessous pendant les heures de bureau de 08H00 à 13 H00 et 14H00 à 17 H00.
9. Les manifestations d’intérêt doivent être fournies par écrit à l’adresse ci-dessous (en personne, par courrier, par fax ou par courriel) au plus tard le 03 mars 2025, à 11 heures 00 mn Gmt.
Agence de Développement Municipal
Bureau du spécialiste en passation des marchés
N° 5, avenue Carde, Immeuble Carde Rénovation, 3ème étage
BP : 6783 Dakar-Etoile SENEGAL
Tél : (221) 33 849 27 10
Fax : (221) 33 842 25 76
E-mail : contact@adm.gouv.sn
Attachment | Size |
---|---|
Projet de TDR supervision travaux Mbao y compris marigot .pdf (1.02 MB) | 1.02 MB |