ADM – SOGENAV : un cadre de collaboration pour la protection de la langue de barbarie

ADM – SOGENAV : un cadre de collaboration pour la protection de la langue de barbarie

L’Agence de Développement municipal (#ADM) a reçu ce jeudi 15 Juin 2022 dans ses locaux, une délégation de la Société de Gestion et d'Exploitation de la Navigation sur le fleuve Sénégal (#SOGENAV/OMVS) conduite par son Directeur général, M. Amadou DIALLO, en compagnie du Directeur des Infrastructures, du Directeur de l'Exploitation, du Directeur Administratif et Financier, du Conseiller Financier, du Contrôleur de Gestion et de l’Expert-Comptable.

Suite à une première réunion d’échange en marge du forum mondial de l’Eau, cette nouvelle réunion de travail entre les deux structures, a été présidé par le Secrétaire général de l’ADM, M. Baye Oumy GUEYE, avec la présence des équipes techniques et d’autres collaborateurs.

Elle a permis de fixer un cadre de collaboration en vue de mieux prendre en compte les conclusions des études de l’ADM en cours sur la brèche dans le projet Navigation, et réduire les impacts environnementaux du projet sur la langue de barbarie.

Compte tenu de l’état d’avancement des études du Projet de Gestion des Eaux Pluviales et d’adaptation au changement climatique (PROGEP) , la SOGENAV a plus d’informations sur le niveau de prise en compte des ouvrages d’accessibilité à la mer du projet navigation OMVS , Ce qui permettra la finalisation de leur conception et celle du bypass devant permettre de valider la meilleure position du chenal d’accès au fleuve mais surtout dimensionner le bypass dont le bon fonctionnement est primordial pour ne pas rompre le transit s sédimentaire à accélérer l’érosion ou la formation de brèches au sud de Saint-Louis.

Pour rappel, le Haut-Commissaire de l’OMVS avait plaidé, lors de l’atelier d’information et d sensibilisation sur le projet Navigation de l’OMVS organisé le 20 mai 2022, à la Gouvernance de Saint-Louis, pour une collaboration plus étroite entre l’Agence de Développement Municipal (ADM) et la SOGENAV dans le cadre de la réalisation du Port fluviomarine de Saint-Louis et de la problématique de l’aménagement de la brèche.