Recrutement d’un consultant individuel chargé de proposer et d’accompagner la mise en place de modes de gouvernance, de gestion et d’exploitation des Projets socio-économiques (PROSE), Projets d’investissements communautaires (PIC) et équipements collecti

REPUBLIQUE DU SENEGAL

AGENCE DE DEVELOPPEMENT MUNICIPAL (ADM)

PROJET DE RELEVEMENT D’URGENCE ET DE RESILIENCE A SAINT-LOUIS (SERRP)

SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET

Recrutement d’un consultant individuel chargé de proposer et d’accompagner la mise en place de modes de gouvernance, de gestion et d’exploitation des Projets socio-économiques (PROSE), Projets d’investissements communautaires (PIC) et équipements collectifs

SERVICES DE CONSULTANT INDIVIDUEL

1. Cette sollicitation de manifestations d’intérêt fait suite à l’avis général de passation des marchés publié le 29 décembre 2022 dans le journal le « Le Soleil ».

2. Le Gouvernement du Sénégal, avec l’appui de la Banque Mondiale (BM), a mis en place, un projet de renforcement de la résilience urbaine et côtière, dénommé « PROJET DE RELEVEMENT D’URGENCE ET DE RESILIENCE A SAINT-LOUIS (SERRP) » et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : consultant individuel chargé de proposer et d’accompagner la mise en place de modes de gouvernance, de gestion et d’exploitation des Projets socio-économiques (PROSE), Projets d’investissements communautaires (PIC) et équipements collectifs

3. L’objectif général de la mission est de proposer et de mettre en place des modes de gouvernance, de gestion et d’exploitation des Projets socio-économiques (PROSE), Projets d’investissements communautaires (PIC) et équipements collectifs prévus dans le cadre du SERRP permettant de garantir une bonne gouvernance, leur durabilité et leur conformité aux principes du Projet.. Pour avoir de plus amples informations sur les services requis, les consultants pourront télécharger les termes de référence ci dessous.

4. La durée de l’étude est de 15 mois.

5. La mission sera exécutée par un consultant individuel qui sera sélectionné conformément aux procédures définies dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque mondiale édition juillet 2016, révisées en novembre 2017, août 2018 et novembre 2020 disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.worldbank.org ; et selon les critères suivants :

Le profil requis pour le Consultant est décrit ci-dessous :

• avoir, au moins, un diplôme supérieur (Bac+4) en sciences humaines, sociales ou économiques (sociologie, géographie, économie, droit,…) ;

• avoir une spécialisation en gestion de projet, entreprenariat ou similaire ;

• avoir réalisé au moins deux (02) études diagnostic de sous-projets ;

• justifier d’au moins deux (02) expériences dans l’accompagnement à la définition de mode de gouvernance, de gestion et d’exploitation de sous-projets ;

• justifier d’au moins cinq (05) expériences dans la conception de sous-projets au bénéfice de personnes physiques, communautés ou collectivités territoriales;

• avoir une bonne expérience (au moins trois) dans la conception d’outils de contractualisation et de gestion technique et financière de sous-projets ;

• avoir une bonne expérience (au moins deux) dans la conduite de sessions de renforcement des capacités dans l’utilisation d’outils de gestion et de gouvernance de sous-projets ;

• disposer d’une expérience pratique en appui à l’identification, à la formulation et au suivi évaluation de sous-projets (au moins cinq) ;

• disposer d’une bonne expérience (au moins trois) dans l’accompagnement de personnes physiques, communautés ou collectivités territoriales à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de sous-projets (coaching) ;

• une expérience de travail avec les communautés de la région de Saint-Louis sera un plus ;

• avoir le sens de l’initiative, de l’écoute, ainsi qu’une excellente capacité d’analyse, de rédaction, de communication ;

• avoir une excellente maîtrise de l’outil informatique et des logiciels courants (Word, Excel, Powerpoint, …) ;

• être de bonne moralité. En plus d’une parfaite maîtrise du français exigée, une bonne connaissance de la langue locale serait nécessaire.

6. A cet effet, je vous saurais gré de bien vouloir me transmettre votre Curriculum Vitae (CV) détaillé, indiquant que vous êtes qualifié pour exécuter les services, à savoir :

• Les qualifications et les expériences dans le domaine du service sollicité, ainsi que les références concernant l’exécution de missions analogues ;

• Les références de clients et la description sommaire des missions similaires réalisées et;

• Toute autre information jugée pertinente.

7. Votre dossier doit être déposé ou envoyé par courriel électronique à l’adresse contact@adm.gouv.sn au plus tard le 19 avril 2023 à 12 H00 mn, avec pour objet : « mise en place de modes de gouvernance, de gestion et d’exploitation des Projets socio-économiques (PROSE), Projets d’investissements communautaires (PIC) et équipements collectifs ».

Agence de Développement Municipal

Bureau du Spécialiste en Passation des Marchés

N° 5, avenue Carde, Immeuble Carde Rénovation, 3ème étage

Fax : (221) 33 842 25 76

E-mail : contact@adm.gouv.sn