REPUBLIQUE DU SENEGAL
AGENCE DE DEVELOPPEMENT MUNICIPAL
PROGRAMME DโAPPUI AUX COMMUNES ET AGGLOMรRATIONS DU SรNรGAL (PACASEN)
SOLLICITATION DE MANIFESTATION DโINTERET
Nยฐ 01/24/PACASEN/ADM/IDA pour le recrutement dโun expert en gestion environnementale et sociale
1- Cette sollicitation de manifestation dโintรฉrรชt fait suite ร lโAvis Gรฉnรฉral de Passation des Marchรฉs (AGPM) de lโAgence de Dรฉveloppement Municipal (ADM) publiรฉ dans le ยซ Sud Quotidien ยป du 11 janvier 2024.
Le Gouvernement du Sรฉnรฉgal a reรงu des fonds de la Banque Mondiale et de lโAgence Franรงaise de Dรฉveloppement pour le financement du Programme dโAppui aux Communes et Agglomรฉrations du Sรฉnรฉgal (PACASEN) visant, ร travers le programme pour les rรฉsultats et le projet de financement dโinvestissement (IPF), ร amรฉliorer le financement et la performance des Collectivitรฉs territoriales cibles.
2. LโADM, agence chargรฉe de la coordination de ce programme et de la mise en ลuvre du programme, elle souhaite renforcer le staff du PACASEN par un Expert en Gestion Environnementale et Sociale pour coordonner et accompagner la mise en ลuvre et le suivi des activitรฉs environnementales et sociales du Programme.
3. Les taches du consultant sโarticuleront autour des points suivants: Dans le cadre de sa mission, les activitรฉs du consultant sโarticuleront aussi autour des points suivants :
- sโassurer que les aspects environnementaux et sociaux sont pris en compte dans toutes activitรฉs et documents du Programme ;
- Veiller, dans le cadre de la mise en ลuvre des activitรฉs (projets dโinvestissement, etc.), ร la conformitรฉ aux dispositions des lois et rรจglements nationaux ainsi quโaux cadres de gestion des partenaires techniques et financiers portant sur les questions environnementales et sociales ;
- veiller ร une bonne prise en charge et au traitement des plaintes et des rรฉclamations par les CT ;
- appuyer le Service de la Formation pour le renforcement des capacitรฉs des parties prenantes sur la gestion environnementale et sociale ;
- assurer le coaching des collectivitรฉs territoriales dans la gestion environnementale et sociale et la gestion des plaintes pour lโatteinte de la condition minimale obligatoire (CMO) huit (8) et leur performance ;
- fournir des recommandations d'actions et de mesures d'attรฉnuation pour amรฉliorer le systรจme de gestion environnementale et sociale, y compris l'amรฉlioration des protocoles, le renforcement des exigences de formation, l'amรฉlioration de la supervision ;
- reprรฉsenter lโADM aux instances de coordination et de travail sur les aspects environnementaux et sociaux ;
- Contribuer ร lโรฉlaboration du Manuel dโexรฉcution et de procรฉdures, du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) du Projet et du Plan de Passation Marchรฉs et aux Aides Mรฉmoires des missions dโappui ;
- sโassurer que les parties prenantes sont engagรฉes et participent de maniรจre inclusive ร la vie du projet ;
- sโassurer que le mรฉcanismes de gestion des rรฉclamations est fonctionnelle ;
- prรฉparer les rapports pรฉriodiques (mensuels, trimestriels et annuels) sur les aspects environnementaux et sociaux du Programme.
4. Lโintervention de lโExpert est prรฉvue sur toute la pรฉriode de mise en ลuvre du PACASEN.
5. Le recrutement du consultant se fera sur la base des critรจres suivants :
- รtre de niveau de formation de base (Bac + 5) en sciences sociales, dans les domaines de la gestion environnementale, de la gestion des ressources naturelles, de la Gรฉographie, de la Sociologie ou tout autre domaine similaire et disposer dโune formation post universitaire en environnement ;
- Avoir au moins 05 ans dโexpรฉrience professionnelle dans la gestion environnementale et sociale ;
- Avoir participรฉ ร la mise en ลuvre de deux projets ou programmes financรฉs par les Partenaires Techniques et financiers ;
- Avoir coordonnรฉ ou supervisรฉ la rรฉalisation dโau moins trois รฉtudes environnementales et sociales de projets ou programmes financรฉs par les Partenaires Techniques et financiers (Banque mondiale, AFD) ;
- Justifier son implication ou avoir rรฉalisรฉ au moins deux expรฉriences de mise en ลuvre et/ou de suivi de la mise en ลuvre de plans de gestion environnementale et sociale de projet financรฉ par la Banque mondiale ou de tout autre partenaire technique et financier du Sรฉnรฉgal ;
- Avoir participรฉ ou supervisรฉ la mise en place et lโopรฉrationnalisation de deux mรฉcanismes de gestion des plaintes et dolรฉances ;
- Avoir une trรจs bonne maitrise de la rรฉglementation et des procรฉdures environnementales et sociales du Sรฉnรฉgal et une bonne connaissance des politiques de sauvegardes environnementales et sociales des partenaires techniques et financiers ;
- Avoir une expertise sur les stratรฉgies de lutte contre les changements climatiques ;
- Avoir une bonne connaissance des zones dโintervention du Programme et une maรฎtrise des outils informatiques seraient des atouts, Le Consultant pourra, au besoin et ร sa charge, sโadjoindre toute autre compรฉtence nรฉcessaire ร la bonne exรฉcution de la mission.
6. La mission sera exรฉcutรฉe par un consultant individuel qui sera sรฉlectionnรฉ conformรฉment aux procรฉdures dรฉfinies dans le Rรจglement de Passation des Marchรฉs pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets dโInvestissement (FPI) de la Banque mondiale รฉdition juillet 2016, rรฉvisรฉes en novembre 2017, aoรปt 2018 et novembre 2020 disponible sur le site web de la Banque ร lโadresse : http://www.worldbank.org ; et selon les critรจres suivants :
7. LโADM invite les candidats intรฉressรฉs ร fournir leur curriculum vitae dรฉtaillรฉ (CV), et tout autre document indiquant quโils sont qualifiรฉs pour exรฉcuter lesdits services, ร savoir :
๏ผ qualification et expรฉrience dans le domaine du service sollicitรฉ, ainsi que les brochures et les rรฉfรฉrences concernant lโexรฉcution de contrats analogues ;
๏ผ rรฉfรฉrences de clients et description sommaire des missions similaires rรฉalisรฉes:
๏ผ et toute autre information jugรฉe pertinente.
8. Les manifestations dโintรฉrรชt doivent รชtre dรฉposรฉes ou envoyรฉes par courriel ร lโadresse ci-dessous au plus tard le lundi 12 fรฉvrier 2024 ร 12 heures 00 mn Gmt.
NB : les TDR peuvent รชtre tรฉlรฉcharger ci-dessous
ย
Agence de Dรฉveloppement Municipal
Bureau du Spรฉcialiste en Passation des Marchรฉs
Nยฐ 5, avenue Carde, Immeuble Carde Rรฉnovation, 3รจme รฉtage
Fax : (221) 33 842 25 76
E-mail : contact@adm.gouv.sn
Attachment | Size |
---|---|
TDR recrutement Expert GES PACASEN ADM.pdf (735.57 KB) | 735.57 KB |