REPUBLIQUE DU SENEGAL
Un Peuple – Un But – Une Foi
MINISTERE DE L’URBANISME, DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DE L’AMENAGEMENT DES TERRITOIRES
AGENCE DE DEVELOPPEMENT MUNICIPAL
Nom du Projet : Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique, phase deux (PROGEP II)
N°07/2024/PROGEP II /ADM/IDA
Numéro Crédit : IDA-68890 SN
RECRUTEMENT D’UN CABINET CHARGE DE L’ETUDE DE MISE EN PLACE D’UN PROJET DE GESTION INTEGREE DES RESSOURCES EN EAUX (GIRE) DANS LA FORET CLASSEE DE MBAO PAR LA VALORISATION DES EAUX PLUVIALES DES BASSINS D’ECRETEMENT AU PROFIT DES MARAICHERS : PHASE PILOTE
AVIS D’APPEL PUBLIC A MANIFESTATION D’INTERET
1. La République du Sénégal a sollicité un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) d’un montant équivalent à à US$ 155 millions de dollars en vue de financer le coût du PROGEP II et se propose d’utiliser une partie des fonds de ce crédit pour financer les services suivants : l’Etude de mise en place d’un Projet de Gestion Intégrée des Ressources en Eaux (GIRE) dans la forêt classée de Mbao par la valorisation des eaux pluviales des bassins d’écrêtement au profit des maraîchers : Phase Pilote.
2. Le présent avis d’appel public à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis général de Passation des Marchés publié sur UNDB et paru dans le journal « Sud Quotidien » du 11 janvier 2024.
3. Les services comprennent : une étude pour la mise en place de la phase pilote d’un Projet de Gestion Intégrée des Ressources en Eaux (GIRE) qui va contribuer à la valorisation et à la gestion intégrée et durable des ressources en eau des bassins situés dans la forêt classée de Mbao au profit des maraîchers Le consultant a pour mission spécifique :
• identifier, consulter les parties prenantes (Commune, COLIGEP, IREF, DGPRE, DRDR, ONAS, Enda PRONAT, regroupements de maraichers impactés ou non, autres usagers, etc.) et faire le diagnostic et la cartographie des différents périmètres aménagés autour des bassins ;
• faire une analyse organisationnelle des exploitants impactés ou non autour des bassins (organisation actuelle, statut juridique, enquêtes des besoins des maraichers) et étude des marchés pour l’écoulement et la transformation des produits ;
• collecter des informations sur les ressources en eau et décrire l’hydrogéologie de la zone (phénomène de recharge à travers les eaux surface, profondeur, productivité, etc.), étude hydrologique avec les phénomènes de recharge entre les eaux de surface, les bassins existants et la nappe superficielle, la description de la biodiversité et le phénomène de l’évapotranspiration des eaux de surface (températures, humidité, etc.) ;
• réaliser une analyse physico-chimique et bactériologique des eaux de surface et souterraines et proposition de solution de dépollution des eaux, de traitement naturel, notamment la décantation des bassins, filtration des eaux en amont, utilisation des typhas pour dépolluer ;
• proposer un mode de monitoring régulier des eaux pour s’assurer de leur compatibilité avec l’activité de maraichage tout au long de l’année ;
• proposer des plans d’aménagement des périmètres agricoles, de bassins piscicoles et présenter les systèmes d’irrigation utilisés dans la zone ; (basée sur l’existant) :
• proposer des aménagements paysagers autour des bassins et des systèmes d’élimination/valorisation des typhas afin d’augmenter la capacité de production des bassins. Cette proposition prendra en compte également la revitalisation des plans d’eau y compris l’écosystème aquatique (notamment la mare des oiseaux) ;
• identifier et évaluer les impacts environnementaux, sociaux et économiques de Solutions Basée sur la Nature (NBS), mais également de tous les aménagements et technologies prévus. Des études environnementales et sociales seront réalisées, si nécessaire.
• réaliser des études techniques (APS, APD, DAO) et économiques d’aménagements des périmètres maraichers et de développement d’activités piscicoles, ainsi que d’autres aménagements identifiés.
• proposer des instruments financiers et économiques (identification de marchés pour l’écoulement ou la transformation des produits agricoles et piscicoles), permettant aux usagers de tirer profit de la valeur ajoutée apportée par la mise en place de la GIRE et de pouvoir auto financer leurs activités ;
• réaliser et mettre en œuvre un plan de formation et d’accompagnement des maraichers pour une utilisation saine et rationnelle des eaux pluviales avec le développement de technologies modernes d’irrigation et d’activités piscicoles ;
• proposer un mode de gouvernance et de gestion durable des eaux et de structuration/organisation des bénéficiaires (cadre de concertation au niveau communal, comités locaux Eau au niveau des quartiers concernés, GIE de producteurs maraichers) ;
• concevoir et mettre en place, en rapport avec le Cabinet de facilitation sociale du Projet et les acteurs clés (notamment les parents et les corps enseignants) un dispositif de sensibilisation, mobilisation et d’accompagnement permettant l’implication effective des populations et de la couche « enfant » aux différentes étapes du processus de mise en œuvre du PROGEP 2 et surtout de préservation des ouvrages;
4. Les Termes de Reference (TDR) de la mission peuvent être téléchargés ci-dessous.
5. L’Agence de Développement Municipal (ADM), Agence d’exécution du PROGEP 2, invite les candidats intéressés à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus.
Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations :
• Expérience générale : activités principales et nombre d'années dans ces activités principales ;
• Expérience spécifique dans le domaine de la mission (qualifications dans le domaine du service sollicité) : références concernant l’exécution de marchés similaires avec à l’appui les attestations de bonne exécution délivrées par le client ; les références non attestées ne seront pas comptabilisées dans l’évaluation ;
• Capacités techniques et de gestion : organisation technique et managériale de la firme.
o Consistance et qualifications générales des personnels techniques permanents de la firme ;
o Description des moyens matériels et logistiques et leur adéquation avec les exigences de la mission projetée ;
Les experts clés ne seront pas évalués à ce stade de la présélection
6. Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives et augmenter leur chance de qualification mais ils doivent indiquer clairement si l'association est sous la forme d'un groupement ou de sous-traitant. Dans le cas d'un groupement, tous les membres sont conjointement et solidairement responsables pour tout le contrat, en cas de sélection.
7. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions de la Section III, paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet d’Investissement (FPI) (juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Aout 2018, Novembre 2020 et septembre 2023) « Règlements de Passation des marchés »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
8. Un consultant sera sélectionné selon la méthode fondée sur les qualifications des consultants. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règlements de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet d’Investissement (FPI) ((juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Aout 2018, Novembre 2020 et septembre 2023) « Règlements de Passation des marchés ».
9. Les Consultants intéressés et remplissant les conditions requises, peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes :
N° 5, avenue Carde, Immeuble Carde Rénovation, 3ème étage, de 08H00 à 13 H00 et 14H00 à 17 H00.
10. Les manifestations d'intérêt, doivent être envoyées par écrit à l'adresse ci-dessous (en personne, par courrier, par fax ou par e-mail) au plus tard le jeudi 26 décembre 2024, à 12 heures 00 mn Gmt.
Agence de Développement Municipal
Bureau du spécialiste en passation des marchés
N° 5, avenue Carde, Immeuble Carde Rénovation, 3ème étage
BP : 6783 Dakar-Etoile SENEGAL
Tél : (221) 33 849 27 10 Fax : (221) 33 842 25 76
E-mail : contact@adm.gouv.sn
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TDR recrutement Cabinet GIRE PROGEP 2.pdf (779.1 KB) | 779.1 KB |