RAPPORT FINAL PAR DES TRAVAUX D’URGENCE DU BASSIN DE MBEUBEUSS ET DES TRAVAUX CONFORTATIFS

ADM PAR PROGEP 2

REPUBLIQUE DU SENEGAL

Un Peuple - Un But - Une Foi

MINISTÈRE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, L'AMÉNAGEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

DEUXIÈME PHASE DU PROJET DE GESTION DES EAUX PLUVIALES ET D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE  (PROGEP II)

                                                                                          PUBLICATION

Dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du Projet de Gestion des Eaux pluviales et d’Adaptation au Changement climatique (PROGEP II), mis en place par le Gouvernement du Sénégal avec l’appui de la Banque mondiale, il est prévu la réalisation des travaux d’urgence du bassin de Mbeubeuss et des travaux confortatifs.

Le PROGEP II s’inscrit dans la continuité des investissements déjà réalisés par le Gouvernement du Sénégal, et a pour objectif de réduire les risques d'inondation dans les zones périurbaines de Dakar. Il va également permettre d’améliorer la capacité de planification et de mise en œuvre de pratiques de gestion de ville durable, notamment la résilience aux changements climatiques, dans les zones urbaines sélectionnées.

Ainsi, conformément à la réglementation nationale en vigueur et les Normes Environnementales et Sociales (NES) de la Banque mondiale, l’Agence de Développement municipal (ADM), en sa qualité d’entité d’exécution du Projet, a élaboré le Plan d’Action de Réinstallation (PAR) des travaux d’urgence du bassin de Mbeubeuss et des travaux confortatifs.

En effet, Compte tenu de la nature des travaux, les activités prévues vont nécessiter une acquisition de terres qui entrainera le déplacement physique et économique de personnes, avec comme impacts la perte de biens et de sources de revenus.

Ces incidences négatives exigent l’application de mesures de protection et d’atténuation et le déclenchement de procédures opérationnelles afin de minimiser ou optimiser les impacts et effets négatifs potentiels des travaux sur les personnes et leurs biens.

Par conséquent, toutes les personnes intéressées peuvent télécharger ci-dessous le rapport final du Plan d’Action de Réinstallation (PAR).

 

Agence de Développement Municipal (ADM)

5, Avenue Carde, Immeuble Carde Rénovation – 3ème étage

Tel : (00 221) 33 849 27 10 - 78 183 25 84 – 77 114 26 12 – 77 642 04 72

FICHIERS TELECHARGEABLES