Recrutement D’un Consultant Pour La Réalisation Des Études Techniques Détaillées De Drainage Des Eaux Pluviales Et De La Voirie Attenante Du Bassin Versant Du Lac Rose (Communes De Sangalkam, Bambilor Et Tivaouane Peulh Niaga)

ADM RECRUTEMENT

REPUBLIQUE DU SENEGAL

Un Peuple – Un But – Une Foi

MINISTERE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, DE L’AMENAGEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

AGENCE DE DEVELOPPEMENT MUNICIPAL

Nom du Projet : Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique, phase 2 (PROGEP II)

N°04/2022/PROGEP II /ADM/IDA

Numéro Crédit : IDA-68890 SN

Titre de la mission : RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA RÉALISATION DES ÉTUDES TECHNIQUES DÉTAILLÉES DE DRAINAGE DES EAUX PLUVIALES ET DE LA VOIRIE ATTENANTE DU BASSIN VERSANT DU LAC ROSE (COMMUNES DE SANGALKAM, BAMBILOR ET TIVAOUANE PEULH NIAGA)

N° de référence : SN-ADM-320839-CS-QCBS

AVIS D’APPEL PUBLIC A MANIFESTATION D’INTERET

1. La République du Sénégal a sollicité un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) d’un montant équivalent à à US$ 155 millions de dollars en vue de financer le coût du PROGEP II et se propose d’utiliser une partie des fonds de ce crédit pour financer les services suivants : Réalisation des études techniques détaillées de drainage des eaux pluviales et de la voirie attenante du bassin versant du LAC ROSE (communes de SANGALKAM, BAMBILOR et TIVAOUANE PEULH NIAGA).

Les prestations sont divisées en quatre (04) missions pouvant se dérouler en parallèle :

• M1: L’établissement de l’état des lieux exhaustif de la zone d’étude et la modélisation pour le dimensionnement des aménagements sur le bassin versant ;

• M2: La réalisation de l’étude d’Avant-Projet Sommaire (APS) avec des propositions de variantes clairement définies sur le sous bassin-versant Kounoune- Sangalkam ;

• M3: La réalisation des études d'avant-projet détaillé APD pour les travaux identifiés et le plan d’investissement, avec une définition du phasage des travaux. Cette mission comprendra aussi la conception et le dimensionnement des aménagements retenus dans le cadre de l’APD ;

• M4: La réalisation des DAO (mémoires descriptifs, plans, bordereaux de prix et DQE…) permettant de lancer le recrutement des entreprises chargées de la réalisation des travaux. Ce DAO devra comprendre au fil de l’étude, la définition d’un programme d’urgence défini à la suite de la mission.

2. Le présent avis d’appel public à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis général de Passation des Marchés publié sur UNDB le 22 décembre 2021 et paru dans le journal « Le Soleil » du 31 Décembre 2021.

3. Les services comprennent : la réalisation des études techniques (APS, APD, DAO) pour les ouvrages situés dans le bassin versant du LAC ROSE (communes de SANGALKAM, BAMBILOR et TIVAOUANE PEULH NIAGA). Le consultant a pour mission spécifique de :

• Réaliser l’état des lieux hydrologique et hydraulique et la modélisation pour le dimensionnement des aménagements sur le bassin versant du lac rose ;

• Réaliser l’étude statistique de la pluviométrie de la zone sur une période minimale de 35 années ;

• Réaliser l’étude cartographique complète de la zone d’étude faisant ressortir tous les détails topographiques, courbes de niveau, bassins versants, cartes des zones inondables, carte des zones d’extension etc… ;

• Faire le diagnostic du risque d’inondation, selon différentes périodes de retour (10, 20, 50, 100 ans) sur l’ensemble du territoire modélisé ;

• Élaborer l’étude d’avant-projet sommaire (APS), en proposant des variantes sur le sous bassin-versant Kounoune- Sangalkam ;

• Réaliser une analyse comparative des différentes options techniques envisageables ;

• Réaliser les études d'avant-projet détaillé (APD) pour les travaux de la variante retenue en phase APS, accompagnées d’un plan d’investissement précisant l’ordre de priorité des travaux ;

• Préparer les dossiers de consultations des entreprises devant réaliser les travaux.

4. Les Termes de Reference (TDR) de la mission peuvent être téléchargés ci dessous.

5. L’Agence de Développement Municipal (ADM), Agence d’exécution du PROGEP2, invite les candidats intéressés à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations :

• Expérience générale : activités principales et nombre d'années dans ces activités principales ;

• Expérience spécifique dans le domaine de la mission (qualifications dans le domaine du service sollicité) : références concernant l’exécution de marchés similaires avec à l’appui les attestations de bonne exécution délivrées par le client ; les références non attestées ne seront pas comptabilisées dans l’évaluation ;

• Capacités techniques et de gestion : organisation technique et managériale de la firme. Les experts clés ne seront pas évalués à ce stade de la présélection

6. Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives et augmenter leur chance de qualification mais ils doivent indiquer clairement si l'association est sous la forme d'un groupement ou de sous-traitant. Dans le cas d'un groupement, tous les membres sont conjointement et solidairement responsables pour tout le contrat, en cas de sélection.

7. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions de la Section III, paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet d’Investissement (FPI) (juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Aout 2018 et Novembre 2020) « Règlements de Passation des marchés »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

8. Un consultant sera sélectionné selon la méthode fondée sur la qualité et le coût. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règlements de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet d’Investissement (FPI) ((juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Aout 2018 et Novembre 2020) « Règlements de Passation des marchés ».

9. Les Consultants intéressés et remplissant les conditions requises, peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes :

N° 5, avenue Carde, Immeuble Carde Rénovation, 3ème étage, de 08H00 à 13 H00 et 14H00 à 17 H00. 10.

Les manifestations d'intérêt, doivent être envoyées par écrit à l'adresse ci-dessous (en personne, par courrier, par fax ou par e-mail) au plus tard le jeudi 17 novembre 2022, à 12 heures 00 mn Gmt.

Agence de Développement Municipal

Bureau du spécialiste en passation des marchés

N° 5, avenue Carde, Immeuble Carde Rénovation, 3ème étage

BP : 6783 Dakar-Etoile SENEGAL

Tél : (221) 33 849 27 10 Fax : (221) 33 842 25 76

E-mail : contact@adm.gouv.sn

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