recrutement d’un consultant pour l’élaboration d'un plan de renforcement de capacités en gestion environnementale et sociale

ADM RECRUTEMENT

RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL

Un peuple – un but – une Foi

MINISTÈRE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DE L’AMÉNAGEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

AGENCE DE DEVELOPPEMENT MUNICIPAL  

nom projet : Projet de Gestion des Eaux Pluviales et d’adaptation au changement climatique phase II (PROGEP II)

AMI N° 02 /2022/PROGEP II /ADM/IDA

Numéro Crédit : IDA-68890 SN

Titre de la mission : recrutement d’un consultant pour l’élaboration d’un plan de renforcement de capacités en gestion environnementale et sociale

AVIS D’APPEL PUBLIC A MANIFESTATION D’INTERET

1. Le Gouvernement du Sénégal a sollicité un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) d’un montant équivalent à US$ 155 millions en vue de financer le coût du PROGEP II et se propose d’utiliser une partie des fonds de ce crédit pour financer les services suivants : élaboration d’un plan de renforcement de capacités en gestion environnementale et sociale Élaboration d’un manuel de procédures et de guides pour le renforcement de l’implication des communautés de base dans l’entretien des ouvrages de drainage des eaux pluviales.

2. Le présent avis d’appel public à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis général de Passations des Marchés publié sur UNDB le 22 décembre 2021 et paru dans le journal « Sud Quotidien » du 31 décembre 2021.

3. Les services comprennent : l’élaboration d’un plan de renforcement de capacités en gestion environnementale et sociale Élaboration d’un manuel de procédures et de guides pour le renforcement de l’implication des communautés de base dans l’entretien des ouvrages de drainage des eaux pluviales.

4. L’objectif global de cette mission est de réaliser un plan de renforcement des capacités des acteurs du projet (ADM, autorités administratives, services techniques de l’État, collectivités territoriales, personnel communal et personnel des entreprises et des missions de contrôle, etc.) en gestion environnementale et sociale. Ces formations prendront en compte les thématiques relatives aux Normes Environnementales et Sociales (NES) ainsi que la réglementation nationale applicables au projet et au Plan d’Engagement Environnementales et Sociales (PEES). Les objectifs spécifiques de la mission sont de répondre aux besoins exprimés par les acteurs du PROGEP II pour leur permettre de mieux surmonter les limites relatives à l’exercice de leurs compétences et de jouer pleinement leurs rôles à travers :

-L’amélioration des aptitudes d’intervention des structures nationales et des municipalités, notamment en matière de gestion environnementale et sociale ;

-La mise à disposition d’instruments et outils de formation sur les documents (CGES, CPRP, EIES, PAR) et le dispositif de sauvegarde ;

-La consolidation des acquis ayant trait aux dynamiques sociales de préservation et de pérennisation des investissements par l’appropriation de comportements positifs adaptés.

5. La mission du consultant permettra ainsi de clarifier et de valoriser davantage le rôle et les responsabilités des services étatiques, Les Termes de Reference (TDR) de la mission peuvent être téléchargés ci dessous .

6. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions de la Section III, paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet d’Investissement (FPI) (juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Aout 2018 et Novembre 2020) « Règlements de Passation des marchés »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

7. Compte tenu de la portée et de l’importance de la mission, le consultant sélectionné sera mobilisé pour 44 H/J sur une durée globale de 2,5 mois y compris les délais de validation.

8. La réalisation de l’étude sera confiée à un Consultant individuel qui devra justifier des capacités et des expériences nécessaires pour mener à bien cette mission. Il devra :

- être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 en environnement ou de tout autre domaine équivalent ;

- avoir une expérience professionnelle d’au moins dix (10) ans dans le secteur de l’environnement ;

- disposer au moins cinq (5) références dans l’élaboration de programme de renforcement de capacité́ ou de Plan de formation ;

- justifier de capacités techniques suffisantes et d’une expertise confirmée en matière de conception et d’évaluation de programmes de formation, notamment auprès des organismes publics et des projets de la Banque mondiale (des références du prestataire attestant ses compétences dans le domaine devront être soumises) ;

- justifier d’une connaissance approfondie en matière de sauvegardes environnementales et sociales ;

- avoir une expérience suffisante dans la réalisation d’études similaires avec au moins cinq (5) études au cours des dix (10) dernières années (2012-2022) dont deux (2) projets financés par la Banque mondiale.

9. Les Consultants intéressés et remplissant les conditions requises, peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes :

N° 5, avenue Carde, Immeuble Carde Rénovation, 3ème étage, de 08H00 à 13 H00 et 14H00 à 17 H00. 10.

Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées par écrit à l’adresse ci-dessous (en personne, par courrier, par fax ou par e-mail) au plus tard le jeudi 24 novembre 2022 à 11 heures 00 mn Gmt.

Agence de Développement

Bureau Municipal du spécialiste en passation des marchés

N° 5, avenue Carde, Immeuble Carde Rénovation, 3ème étage

BP : 6783 Dakar-Etoile SENEGAL

Tél : (221) 33 849 27 10

Télécopie : (221) 33 842 25 76

Courriel : contact@adm.gouv.sn

FICHIERS TELECHARGEABLES