DEUXIÈME PHASE DU PROJET DE GESTION DES EAUX PLUVIALES ET D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE (PROGEP II)
PUBLICATION
Pour pallier durablement aux phénomènes des inondations, l’État du Sénégal s’est engagé à poursuivre la mise en œuvre optimale du Programme Décennal de Lutte contre les Inondations (PDLCI). Pour se faire, il a mobilisé à travers son budget les ressources nécessaires à la réalisation d’ouvrages de drainage des eaux pluviales à Keur Massar et environs.
La zone de Keur Massar, épicentre des inondations survenues en septembre 2020, appartient au bassin versant du marigot de Mbao, qui présente un contexte physique assez particulier. A cet effet, les travaux déjà réalisés constituent un amorçage des investissements ciblés dans le cadre du financement de la Banque mondiale au titre de la deuxième phase du Projet de Gestion des Eaux Pluviales et d’Adaptation au Changement Climatique (PROGEP2).
En outre, les travaux financés par l’État du Sénégal à travers le Budget Consolidé d’Investissement (BCI) sont constitués, en autres, d’installations associées aux travaux financés par l’Association Internationale de Développement (IDA), et doivent, par conséquent, être conformes aux Normes Environnementales et Sociales de la Banque mondiale.
Pour rappel, les travaux y compris l’aménagement des installations associées ont démarré avant l’engagement du Bailleur de fonds qui, bien qu’ayant approuvé l’étude d’impact environnemental et social (EIES), ne pouvait pas superviser la mise en œuvre des mesures environnementales et sociales.
Ainsi, conformément au Plan d’Engagement Environnemental et Social (PEES), approuvé par la Banque mondiale, l’Agence de Développement municipal (ADM) a réalisé, avant le démarrage des travaux de génie civil, l’audit environnemental et social des travaux de drainage et d’aménagement urbain des bassins et voiries dans la zone de Keur Massar et environs.
L’objectif de l’audit est de vérifier le niveau de conformité environnementale et sociale des travaux réalisés mais aussi d’améliorer la performance environnementale et sociale, par l’identification des écarts aux mesures, normes et bonnes pratiques, en vue de proposer des mesures de correction et d’amélioration si nécessaire avant la mobilisation du financement de l’IDA.
Télécharger le document ci-après pour lire le rapport
Attachment | Size |
---|---|
Rapport Final Audit E&S Travaux BCI Mars 2022 ADM .pdf (5.98 MB) | 5.98 MB |