MISSIONS ET VALEURS

Les missions

L’Agence de Développement municipal (ADM) a été créée en 1997 par la commune volonté de l’Etat et de l’Association des Maires du Sénégal (AMS). Association à but non lucratif, régie par la loi n° 68.08 du 26 mars portant code des obligations civiles et commerciales du Sénégal, l’Agence a été mise en place suite à la réforme dite de régionalisation de 1996, dans la perspective de contribuer au renforcement de la décentralisation et du développement local au Sénégal...
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Intimement liée à la formulation du Programme d’Appui aux Communes (PAC) dont elle était une clause fondamentale de mise en œuvre, l’ADM a pour mission générale d’engager toute action susceptible d’assurer une meilleure prise en charge du développement municipal, à travers le Contrat de ville.

 

Cadre valorisé par l’Etat, les collectivités territoriales et les partenaires au développement, le contrat de ville devait permettre à l’ADM de réaliser ses missions statutaires :

 

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  • Faciliter le redressement de la situation économique et financière des communes ;

  • Mobiliser des financements au bénéfice des communes ;

  • Promouvoir la gestion déléguée des services urbains ;

  • Renforcer les capacités des administrations pour appuyer la maitrise d’ouvrage locale ;

  • Exécuter tout programme qui lui est confié, et ;

  • Mettre en œuvre Mettre en œuvre une politique de communication destinée à favoriser la connaissance de l’action de l’agence auprès des populations et des responsables communaux.

 

Les valeurs et principes

Pour la réalisation de sa mission, l’ADM promeut des valeurs et des principes qui sont valorisés dans la culture de l’organisation, notamment dans ses attitudes et approches d’intervention. Ils rassemblent et obligent l’organisation et l’ensemble de ses membres.

 

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Les valeurs :

  • La solidarité qui exprime la conscience et l’acceptation d’une communauté de destin et d’intérêt qui oblige moralement les uns envers les autres ;

  • L’équité qui tient compte des spécificités et des disparités de situations, tout en consacrant la même reconnaissance, les mêmes droits, et les mêmes obligations pour tous ;

  • L’intégrité qui postule l’observance rigoureuse des règles de probité morale, intellectuelle et déontologique ;

 

 

Les principes :

  • La participation qui permet l’implication de tous pour une action collective en adéquation avec les aspirations et projets divers;

  • La transparence qui garantit l’information, la communication et la reddition des comptes sur les décisions, les actes et les procédures, dans des formats accessibles et adaptés ;

  • L’efficacité qui oblige à rechercher et à produire en temps convenu des résultats au moins conformes aux objectifs poursuivis et au rendement escompté.

 

 

NOTRE VISION L'ORGANIGRAMME

La vision Au cœur du plan stratégique, la vision est une projection sur ce que l’environnement global pourrait ou devrait être dans le futur...
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Vous pouvez trouver la représentation schématique des liens fonctionnels, hiérarchiques et organisationnels de l'agence...
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