services de consultant chargé de la réalisation des études techniques détaillées du drainage des eaux pluviales dans le bassin versant de MBALLING (MBOUR)

etude mballing ADM

REPUBLIQUE DU SENEGAL

Un Peuple – Un But – Une Foi

_______

MINISTÈRE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DE L'AMÉNAGEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

_______

Agence de Développement Municipal (ADM)

_______

Nom Projet : Deuxième phase du Projet de Gestion des Eaux Pluviales et d’Adaptation au Changement Climatique (PROGEP II)

 AVIS N° 01/24/PROGEP II /ADM

Numéro Crédit : IDA-68890 SN

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET : services de consultant chargé de la réalisation des études techniques détaillées du drainage des eaux pluviales dans le bassin versant de MBALLING (MBOUR)

1. Cette sollicitation de manifestation d’intérêt fait suite à l’avis général de passation des marchés de ce projet publié le 29 décembre 2022 dans le Journal " Sud Quotidien".

2. Dans cette optique, le gouvernement du Sénégal a sollicité et obtenu l’accompagnement de la Banque mondiale pour la mise en œuvre du Projet de Gestion des Eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique (PROGEP) durant la période 2012-2020. Les importants résultats obtenus à travers ce projet, couplés aux pluies diluviennes enregistrées durant l’hivernage 2020 ont amené le Gouvernement du Sénégal, à solliciter de nouveau la Banque Mondiale pour, d’une part, poursuivre les efforts de réduction des risques d’inondation entrepris et d’autre part d'améliorer les capacités de planification et de gestion intégrées des risques d’inondations urbaines, par la mise en œuvre de la seconde phase du Projet de Gestion des Eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique PROGEP (PROGEP 2).

Le gouvernement a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre des contrats suivants : recrutement de cabinet en charge de la réalisation des études techniques détaillées du drainage des eaux pluviales dans le bassin versant de MBALLING (MBOUR).

3. L’objectif général de la mission est d’assurer, pour le compte de l’ADM, la réalisation des études techniques (APS, APD, DAO) de drainage des eaux pluviales dans la commune de Mbour.

De façon spécifique, il s’agira de :

-  Capitaliser les résultats du PDA de 2018 de Mbour et les études spécifiques existantes ;

-  Réaliser le diagnostic et le fonctionnement hydraulique des ouvrages de drainage existants et faire l’étude cartographique complète de la zone d’étude faisant ressortir tous les détails topographiques, courbes de niveau, bassins versants, cartes des zones inondables, carte des zones d’extension etc… ;

-  Élaborer l’étude d’avant-projet sommaire (APS), en proposant des variantes de solutions optimales pour les eaux pluviales ; o Réaliser une analyse comparative des différentes options techniques envisageables ;

-  Réaliser les études d'avant-projet détaillé (APD) pour les travaux de la variante retenue en phase APS, accompagnées d’un plan d’investissement précisant l’ordre de priorité des travaux ;

-  Préparer les dossiers de consultations des entreprises devant réaliser les travaux.

L’étude devra préciser une planification de la réalisation des ouvrages comprenant un programme d’investissements prioritaires pour la construction des ouvrages les plus urgents. Les ouvrages de drainage seront également accompagnés de voiries et d’aménagement urbains pour mieux les intégrer dans le tissu urbain.

4. Résultats attendus

Les résultats attendus au terme de l’intervention du Cabinet d’experts sont les suivants :

-  R1 : Un état des lieux et diagnostic exhaustifs des réseaux existants et ouvrages connexes y compris vérification du fonctionnement hydraulique des ouvrages et capitalisation des études existantes sont réalisés 

-  R2 : L’étude APS est réalisée avec des propositions de variantes clairement définies ;

-  R3 : Les études d'avant-projet détaillé APD sont réalisées pour les travaux identifiés et le plan d’investissement est élaboré, avec une définition du phasage des travaux ; 

-  R4 : Les DAO (mémoire descriptif, plans, bordereaux de prix et DQE…) permettant de lancer le recrutement des entreprises chargées de la réalisation des travaux sont élaborés.

L’EIES et le PAR feront l’objet d’une mission à part, mais le consultant devra faire une évaluation sommaire des impacts environnementaux et sociaux susceptibles d’être engendrés par les variantes retenues dans l’APS,

5. L’ADM, Agence d’exécution du PROGEP II, invite par la présente sollicitation de manifestations d’intérêt, les consultants (firmes) à manifester leur intérêt, à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services :

• Expérience générale: activités principales et nombre d'années dans ces activités principales;

• Expérience spécifique dans le domaine de la mission (qualifications dans le domaine du service sollicité) : références concernant l’exécution de contrats analogues et de contrats dans des conditions semblables;

• Capacités techniques et de gestion: organisation technique et managériale de la firme. Les experts ne seront pas évalués à ce stade de présélection.

6. Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives et augmenter leur chance de qualification mais ils doivent indiquer clairement si l’association est sous la forme d’un groupement ou de sous-traitant. Dans le cas d’un groupement, tous les membres sont conjointement et solidairement responsables pour tout le contrat, en cas de sélection.

7. Les Consultants seront choisis par la méthode de sélection fondée sur la qualité et le coût (SFQC) et une proposition technique complète (PTC) est demandée selon le format prescrit dans la présente DP, conformément aux principes décrits dans les Règles de Passation de Marchés pour les Emprunteurs de FPI (juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Aout 2018 et Novembre 2020, (Règles de Passation de Marchés), accessibles à l’adresse www.worldbank.org.

8. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires en consultant les TDR ci dessous .

9. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le mercredi 24 janvier 2024 à 10 heures 00 mn Gmt.

 

Agence de Développement Municipal

Bureau du spécialiste en passation des marchés

N° 5, avenue Carde, Immeuble Carde Rénovation,

3ème étage

BP : 6783 Dakar-Etoile SENEGAL

Tél : (221) 33 849 27 10 Fax : (221) 33 842 25 76

E-mail : contact@adm.gouv.sn 

FICHIERS TELECHARGEABLES
Attachment Size
TDR Étude Mballing - Nov 2023 (.pdf (1.07 MB) 1.07 MB